Réseau de résidences d’accueil
pour personnes âgées dépendantes en Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées

Nos engagements

NOS PRIORITÉS

Favoriser les relations humaines


La joie de vivre ensemble
est pour nous essentielle. Elle s'exprime à travers une ambiance familiale, chaleureuse, conviviale respectueuse des besoins et attentes de nos résidents et de leurs proches. Nous proposons des activités gym douce, des ateliers, des sorties et des repas à thème sur chacun de nos établissements.

De même nous attachons la plus grande importance à la mise en place d'un projet d'accompagnement personnalisé pour chacun de nos résidents, en prenant en compte leurs désirs et leurs possibilités.

Disposer d'un personnel compétent et qualifié

Accompagner nos aînés dans tous les actes de la vie quotidienne, prendre soin d'eux et les soigner sont nos objectifs. Ceux-ci sont indissociables d'une équipe professionnelle, impliquée, suivant en continu des formations.


DES ENGAGEMENTS CONCRETS DÉCOULENT DE NOS PRIORITES

ENGAGEMENT 1

Tous nos établissements sont signataires d'une convention tripartite ou d'un CPOM (Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens) signée avec l'état et le conseil départemental dont il dépend.

Cette convention implique des objectifs concertés abordant la sécurité, les soins, la qualité de la prise en charge...

De plus dans le cadre de l'évolution réglementaire de notre secteur, nous avons réalisé des évaluations interne et externe sur chacune de nos structures pour améliorer nos pratiques.

ENGAGEMENT 2

Une démarche qualité mutualisée depuis 2007 sur l'ensemble du réseau, a permis d'inscrire chaque structure dans une dynamique d'amélioration continue de la qualité des services proposés à nos résidents.

Chaque année des audits des pratiques ou évaluations sont réalisées sur chacun des sites. Des indicateurs sont suivis et des actions d'amélioration engagées. C'est donc tout naturellement que nous évoluons vers une démarche de certification, à travers le label QUALICERT et son référentiel « Établissement d'hébergement pour Personnes âgées ».

Cet engagement s'est notamment décliné à travers la charte qualité établie par notre Gérante qui pose 3 axes de travail principaux avec pour finalité la satisfaction de nos usagers :

1 
Une prise en charge adaptée de nos aînés et l'accompagnement des familles

2 Des structures d'accueil agréables et confortables, assurant la sécurité des résidents

3 Un personnel formé et compétent

ENGAGEMENT 3

Tous nos établissements ont des démarches internes de réflexion sur les pratiques et de promotion de la bientraitance

Dans cet optique notre gérance a souhaité mettre en avant plusieurs principes :

  • Transmettre une information claire, accessible et loyale aux résidents et familles sur la tarification, les prestations, la prise en charge médicale...

  • Proposer à chaque résident un accompagnement personnalisé et actualisé en fonction de son état, de ses capacités et de ses souhaits

  • Proposer une chambre confortable, accessible et personnalisable à chaque résident

  • Se sentir en sécurité dans l'établissement 24h/24

  • Mettre tout en œuvre pour respecter la dignité et l'intimité du résident

  • Agir contre la douleur physique, psychique et/ou morale